Dossier : Isolation Thermique par l’Extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à créer une enveloppe isolante autour du bâti pour garantir la continuité de l’enveloppe et limiter les ponts thermiques. Cette technique permet de réaliser de grandes économies d’énergie grâce à une performance d’isolation optimale.

Avec les nouvelles exigences de performances thermiques liées à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), l’isolation thermique par l’extérieur est une très bonne solution lors des travaux de rénovation en maison individuelle.

Elle répond en effet à deux objectifs essentiels en rénovation :

  1. Embellir la façade grâce à un choix varié de bardages permettant de renouveler l’aspect extérieur de la maison. Ainsi, à l’occasion d’un ravalement de façade, l’isolation thermique par l’extérieur permettra de réaliser deux opérations en même temps : embellissement et isolation.
  2. Améliorer l’isolation thermique et acoustique en augmentant le confort de la maison et en diminuant sa consommation énergétique.

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur :

  • Confort d’été.
    L’ITE empêche la chaleur de s’accumuler excessivement dans le support et permet de maitriser la température intérieure en saison chaude. Les coûts de climatisation sont réduits voire quasi nuls.
  • Confort d’hiver
    L’inertie thermique du gros oeuvre isolé par l’extérieur réduit la sensation de froid, car les murs accumulent et restituent la chaleur, empêchant également la condensation de se former.
  • Suppression des ponts thermiques
    Dans le cas d’une paroi isolée par l’extérieur, les ponts thermiques sont supprimés, le gros oeuvre est protégé et les coûts d’entretien des façades sont réduits.
  • Optimisation de la surface habitable
    En neuf, comme en réhabilitation, isoler par l’extérieur permet de conserver toute la surface habitable

Le principe d’une isolation thermique par l’extérieur :

  • Le support : Béton, maçonnerie traditionnelle, ect…
  • L’isolant : Polystyrène ou laine minérale fixé par collage (support brut) ou calé-chevillé(support peint)
  • La couche de base : 2 couches d’enduits dans lesquelles une armature est marouflée
  • La finition : 1 couche d’enduit d’aspect taloché, ribbéou feutré. Mais aussi aspect pierre, brique ou peinture lisse.

Un système d’isolation thermique par l’extérieur est un Kit indissociable d’éléments. L’ensemble est certifié par le CSTB avec un ETE et un DTA.

 

Les systèmes du marché :

polystirene

poly2

poly3poly4

 

Pour aller plus loin, retrouvez toutes les ressources proposées par les industriels spécialisés dans l’isolation thermique par l’extérieur :