Lyon accueillera les Olympiades en 2023

Worldskills International a choisi Lyon comme ville d’accueil de la finale internationale de la compétition Worldskills (Olympiades des métiers) en 2023.

Jacques Chanut, qui était présent aux côtés de Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, à Kazan (Russie) pour soutenir la candidature de Lyon face à Aichi (Japon), s’est réjoui de ce choix :

« La FFB soutient cette manifestation avec force depuis des années car elle est l’occasion unique de montrer au monde entier l’excellence de nos métiers, l’enthousiasme et le savoir-faire de nos jeunes et de nos entreprises ! C’est une belle victoire pour la France, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon de pouvoir organiser cette compétition internationale des métiers, reconnue dans le monde entier. »

Pour mémoire, la compétition internationale WorldSkills rassemble, tous les deux ans, plus de 1 600 candidats de moins de 23 ans, venus de 60 pays pour s’affronter dans près de 50 métiers dont 13 du BTP. C’est une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique de leur métier d’aujourd’hui. C’est aussi l’occasion, en France, de faire mieux connaître les métiers et de développer l’apprentissage.

La FFB s’est par ailleurs engagée au côté du comité organisateur pour soutenir les Olympiades des métiers. Les concours de l’excellence contribuent à la promotion de nos métiers auprès des jeunes. Dans cette optique, les référents régionaux UPMF sont un rouage essentiel. Leur mission est de faire la promotion du concours dans les entreprises et les centres de formations et, en fonction de son appétence, de leur disponibilité et leur connaissance de l’organisation et ses rouages, de s’investir dans l’organisation du concours régional soit comme maître d’atelier ou comme jury.

Si vous souhaitez vous investir pour la promotion de l’excellence, contactez votre président de section départementale des métiers de la finition.

Source : Reflets & Nuance, n°181, Novembre 2019, p 66.

Laisser un commentaire