Décrocher un stage, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Une apprentie dans le domaine de la peinture

Il peut être difficile, pour un jeune avec peu d’expérience, d’être embauché pour un stage ou une alternance, d’autant plus que le contexte actuel influe sur le marché du travail. Cependant, le secteur du BTP est l’un de ceux qui recrute le plus et les candidats qualifiés manquent à l’appel. C’est donc une excellente opportunité que doivent saisir les futurs professionnels en cours de formation. Voici 4 conseils utiles pour trouver une entreprise et monter en compétence.

1. Soigner sa candidature

Il est évident qu’un curriculum vitae et une lettre de motivation bien présentés et riches en informations (tout en restant synthétiques) attirent l’œil des recruteurs. Si ceux-ci comprennent directement le poste recherché et les compétences acquises, une candidature a plus de chances d’être retenue. Lors de l’entretien d’embauche, il convient d’adopter une posture professionnelle et de faire part de son envie de travailler pour l’entreprise.

2. Ne pas se décourager

Faire preuve de motivation est primordial. Les déceptions peuvent arriver : un entretien d’embauche se passe mal, un test de recrutement a été raté, le CV n’a pas été retenu… Cela arrive. Il faut réussir à rebondir et oublier ces incidents. Les potentiels employeurs sont nombreux et divers, tous les profils peuvent avoir leur chance et trouver l’entreprise qui leur correspond, dans laquelle ils pourront s’épanouir.

3. Postuler aux offres d’emploi

Il est important de parcourir les sites généralistes et spécialisés. Il ne faut pas hésiter à postuler, notamment aux offres les plus récentes. Voici quelques exemples de sites à consulter :

Il est également possible de se rapprocher des différentes fédérations de la filière Finition qui peuvent apporter une aide précieuse. Il est par exemple possible de retrouver des offres d’emploi sur les sites suivants :

Ou de consulter un annuaire de professionnels :

4. Entretenir un réseau

Comme la concurrence est rude, mieux vaut se montrer ingénieux/euse et trouver des opportunités auxquelles les autres n’ont pas accès. Pour cela, pourquoi ne pas se renseigner auprès de ses proches ou appeler la mairie de sa ville pour savoir si, par hasard, il y aurait des postes à pourvoir dans une entreprise locale. Pourquoi ne pas cibler les chantiers en cours de réalisation dans un secteur géographique ? Toute aide est bonne à prendre, il ne faut pas hésiter à faire savoir sa disponibilité !

Laisser un commentaire