Communiquer pour valoriser ses initiatives

La mise en place d’une démarche développement durable n’est pas nouvelle chez JCP Entreprise. Il y a déjà quelques années que l’entreprise intègre cet axe dans sa stratégie et communique auprès de ses clients. Mais ce qui est nouveau, c’est la réalisation d’un “Chantier Zér0 Carbone” et elle a voulu le faire savoir grâce à une importante action de communication. Pourquoi ? Comment ?

Explications d’Alban Thiebaut, Responsable Qualité Sécurité Environnement chez JCP Entreprise, chargé de l’organisation de cette opération.

Tout d'abord, pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans le défi que représente un Chantier Zér0 Carbone ?
Soucieuse de l’avenir de la planète et de ses habitants, JCP Entreprise s’est toujours impliquée en faveur de l’environnement. Désireux de faire toujours plus, nous avons donc décidé de rejoindre l’Association Recherche Qualité Environnement (R.Q.E.) il y a presque deux ans. Ce partenariat avec les acteurs de la démarche R.Q.E. nous a permis d’évoluer et d’apprendre de nouvelles techniques, de découvrir de nouveaux produits et de participer à leur développement
Suite à notre adhésion à l’Association, nous avons immédiatement souhaité relever le challenge en répondant à l’appel d’offre du Groupe Polylogis pour le tout premier “Chantier Zér0 Carbone” entrepris par un bailleur social. En effet, la réalisation d’un “Chantier Zér0 Carbone” nous permettrait de matérialiser notre engagement en faveur du développement durable tout en révolutionnant notre façon d’organiser nos chantier de rénovation.
Suite à la réalisation de ce chantier, vous avez décidé de mettre en place une opération spécifique de communication, pourquoi ? Quels messages avez-vous souhaiter faire passer ?
La toute dernière étape de la labellisation d’un “Chantier Zér0 Carbone” est de valoriser et communiquer les actions menées auprès de toutes les parties prenantes. Partager notre expérience était finalement le meilleur moyen de prouver à tous les acteurs du bâtiment (maître d’oeuvres, maîtres d’ouvrage, entreprises de travaux, bureaux d’études…) qu’il est tout  fait possible de réaliser des travaux de rénovation dans un environnement préservé par les acteurs d’aujourd’hui, et ce sans coût supplémentaire.
Quel était l'objectif de cette opération ?
Cette opération de communication avait pour objectif de faire en sorte que cette démarche vertueuse ne soit pas un cas isolé. Nous voulons en effet que cette action initiative soit pérenne dans le temps et que de nouveaux “Chantier Zér0 Carbone” puissent voir le jour dans les années à venir.

En partageant notre expérience auprès de maîtres d’ouvrage nous espérons que la mise en place de solutions environnementales devienne peu à peu une obligation pour les entreprises de travaux et que ces exigences soient systématiquement inclues dans les appels d’offres.

Quelles étaient les cibles ?
Les cibles de cette opération de communication ont été les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage, la presse, les fournisseurs, les collectivités et les locataires de la Résidence des Chardonnerets.
Comment s'est-elle articulée ?
Avec l’association R.Q.E. et le maître d’ouvrage LOGIREP, nous avions décidé de profiter de la semaine européenne du Développement Durable, qui s’est tenue du 30 mai au 5 juin dernier, pour organiser Des visites de chantier
Chaque, jour nous recevions un certain nombre d’invités afin de partager notre projet : le premier jour, ce furent les locataires de la Résidence des Chardonnerets, le second jour la Presse, puis les fournisseurs, les collectivités et enfin les maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage.
La présentation était découpée en deux parties : une première partie en salle pour expliquer notre projet avec à l’appui des présentations PowerPoint et des vidéos. J’ai moi-même exposé les actions menées sur le chantier pour réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Puis, le président de l’Association R.Q.E, Monsieur Carmine, s’est chargé d’expliquer la solution d’équilibrage carbone par plantation d’arbres.
Dans un second temps, nos visiteurs étaient invités à découvrir le chantier pour comprendre concrètement le fonctionnement d’un “Chantier Zér0 Carbone”.
Quel bilan dressez-vous de cette opération en interne au sein de votre entreprise ? Vis-à-vis de l'externe et de votre environnement?
Le bilan de cette semaine de présentation est tout à fait positif, nous avons eu de très bons retours.
Cette opération de communication nous a permis de valoriser notre entreprise auprès de nos différentes cibles. Nous avons noué de nouveaux contacts avec des prospects, maîtres d’oeuvres et maîtres d’ouvrage. Certains ont déjà débouché sur des demandes d’études pour de nouveaux projets ayant des exigences environnementales.
Par ailleurs, nous avons bénéficié d’un bonne couverture presse, ce qui permet de faire connaître notre entreprise et ses engagements.
En interne, cette opération a permis aux collaborateurs du bureau d’études qui n’avaient pas travaillé sur ce chantier de mesurer l’engagement de l’entreprise, ce qu’elle peut réaliser. Ils pourront désormais intégrer cette dimension dans leurs réponses aux appels d’offres de ce type et dans leurs mémoires techniques.

Sources : Gestes, octobre/novembre 2018, n°147

Laisser un commentaire