Le 17 avril dernier, un nouveau Président a été élu à la tête de l’association Actions 3PF (à l’origine du site infopro-finition). Il s’agit de Jean-Jacques Châtelain, un professionnel accompli, engagé depuis longtemps dans la vie syndicale de la filière Finition et reconnu par ses pairs.
Il succède à Henri Jardin, qui s’est investi avec passion pour fédérer tous les acteurs de la filière Finition autour d’une cause commune : valoriser les métiers (notamment auprès des jeunes) et vous informer, formateurs des CFA et enseignants des lycées professionnels, des évolutions des produits, matériels et techniques en peinture et revêtement de sol.
« Je souhaite, dans le cadre de mes nouvelles fonctions, poursuivre les ambitions de mes prédécesseurs, à savoir valoriser notre secteur, nos compétences et nos métiers, notamment auprès des jeunes grâce à l’aide des enseignants et formateurs. » — Jean-Jacques Châtelain
Élu à l’unanimité, Jean-Jacques Châtelain est le premier représentant des entreprises de la filière Peinture à la présidence de l’association Actions 3PF. D’abord apprenti au sein de l’entreprise familiale de peinture, il s’est formé aux métiers du sol et des revêtements avant de fonder sa propre entreprise en 1978 avec le titre de Maître Artisan.
Il s’est également consacré à la vie syndicale : élu en 2005 Président des Peintres à la CAPEB (UNA Peinture Vitrerie Revêtements) puis Secrétaire du bureau de la CAPEB nationale en 2010, il a été Vice-président et Président OPPBTP de 2008 à 2012 et représente aujourd’hui encore l’U2P (Union des Entreprises de Proximité) auprès du ministère du Travail pour des missions liées à la santé, à la sécurité et aux problématiques sociales.