Le Bus des Métiers de la Finition :
des milliers de collèges au compteur.
Initié par l’association Actions 3PF pour promouvoir la formation technologique et professionnelle initiale des métiers de la finition, le Bus de la Peinture, rebaptisé Bus des Métiers de la Finition, abrite une opération événementielle itinérante pour les collégiens, axée sur leur orientation. Rencontre avec son chauffeur et animateur Jean-Marie Raballand.
Depuis 12 ans, il sillonne les routes de France au volant du Bus de la Peinture à la rencontre des collégiens. “On n’a jamais le même public. Ces jeunes apprécient quand j’arrive dans leur école. C’est un vrai évènement”. Bien sûr, ce n’est pas le seul métiers de Jean-Marie Raballand, à la tête d’une petite entreprise francilienne de transport. Mais en tous cas pour lui, c’est un engagement important. D’où qu’il parte, presque six mois par ans, “j’arrive toujours à huit heure du matin, j’accueille les jeunes et après on procède aux ateliers. Leur but : faire savoir que les métiers de la finition, peinture et sol, existent. Mais aussi échanger, leur ouvrir l’esprit. Je leur explique que l’on peut faire de belles études grâce à la formation professionnelle, qu’il faut travailler, que c’est ouvert aux filles, et qu’ils restent encore un véritable ascenseur social” détaille le chauffeur-animateur. D’ailleurs quand il a démarré, il a dû lui-même mettre les doigts dans la peinture. “Je n’y connaissais rien, avoue-t-il en toute humilité. Je me suis form chez un fabricant. Au début, des représentants des industriels locaux m’accompagnaient là où j’arrivais. Aujourd’hui, étant donné la conjoncture, c’est plus difficile pour eux. Alors depuis bientôt huit ans, j’anime seul les ateliers”.
Un bus aguerri aux nouvelles technologies
Quelques semaines avant de clore cette fin d’année, Jean-Marie Raballand a bénéficié d’un tout nouveau cadre de travail. Son ancien bus et ses quelques 1 060 000 kilomètres ont été remplacés par un véhicules rutilant neuf, financé à hauteur de 75 000 euros par l’association Actions 3PF qui drive cet atelier pédagogique mobile. La Bus de la Peinture est mort ! Vive le Bus des Métiers de la Finition ! L’investissement est important, certes. Mais il est en adéquation avec la mission que l’association Actions 3PF s’est fixées : faire connaître, valoriser et promouvoir ces métiers au niveau national. Encore plus ludique qu’avant, son intérieur a aussi été repensé. A côté de l’espace discussion, “un espace vidéo sert par exemple lors des Rencontres Régionales des Métiers de la Finition où je peux projeter des films aux élèves en CAP ou bac professionnel pour les conforter dans leur choix”, continue le chauffeur-animateur. son seul bémol à ce nouvel aménagement : la mise à disposition de six tablettes numériques. ” Les adolescents les maîtrisent très bien ! Voire même un peu trop”, concède-t-il dans un sourire. Mais ces nouveaux outils renforcent son action pédagogique. “Ce que je retiens avec ces collégiens, c’est qu’il faut s’intéresser à eux. Je fais un peu office de conseiller d’orientation. Après, les retombées sont difficiles à quantifier et je trouve qu’un jeune de 15 ans était plus réceptif, 10 plus tôt”, concède Jean-Marie Raballand.
En tout cas à 60 ans, s’il doit lever le pied, ce ne sera sûrement pas pour lâcher l’accélérateur du Bus des Métiers de la Finition. Pour la nouvelle année, il sait déjà qu’il va quitter son Essonne et traverser l’Île-de-France, les Côtes d’Armor, puis rejoindre Pont-à-Mousson (54) et Périgueux (24). Et ajouter encore quelques centaines de collèges à son compteur. Comme de belles rencontres.
L’association ACTIONS 3PF
- SIPEV (Syndicat des Industries des Peintures Enduits et Vernis);
- FND (Fédération Nationale de la Décoration);
- UPMF – FFB (Union Professionnelle des Métiers de la Finition de la Fédération Française du Bâtiment);
- CAPEB – UNA PVR (Confédération de l’Artisanat des Petites Entreprises du Bâtiment);
- AFICAM (Association Française des Industries Colles Adhésifs et Mastics);
- KALÉI (Entreprises de revêtements techniques et décoratifs);
- Nespoli;
- Flex;
- Graco.
- le ministère de l’Éducation Nationale
- le CCA-BTP
- promouvoir les métiers de la finition ;
- valoriser la formation professionnelle auprès des jeunes
- faciliter leur insertion professionnelle en les aidant à construire un projet d’avenir
Sources : Reflets & Nuances, n°178, Janvier 2019, pp 58-60.