La finale nationale de la 47e édition des Worldskills se tiendra à Lyon, du 14 au 16 septembre 2023. C’est la dernière étape avant les finales internationales en 2024… et vous pouvez compter sur nous pour vous aider à en suivre chaque étape. Zoom sur une compétition qui permet aux représentants de la filière finition de rayonner à l’international !
Un concours pour valoriser
Participer au concours des Worldskills, c’est avant tout mettre sa profession en avant : coiffeurs, ébénistes, imprimeurs mais aussi peintres-décorateurs et soliers l’ont bien compris ! Tous les deux ans, les jeunes sont nombreux à tenter leur chance dans cette compétition mondiale alors même que le chemin est long.
Les seuls prérequis pour participer ? Avoir moins de 23 ans (25 ans pour certaines professions) et exercer l’un des métiers représentés, aussi bien en tant qu’apprenti que professionnel à plein temps. Ensuite, il y a plusieurs étapes à franchir.
Une sélection difficile
Les compétiteurs commencent par passer des sélections régionales et s’ils réussissent, ils passent au niveau national. Viennent ensuite les finales nationales, qui permettent de composer l’équipe de France pour les finales mondiales. Ces qualifications nationales représentent donc un grand enjeu pour les jeunes participants, et c’est cette étape que vous allez pouvoir suivre depuis notre site et nos réseaux sociaux.
Un évènement à ne pas manquer
Après la performance de Nancy Maurille l’année dernière, médaille d’argent dans la catégorie Peinture et Décoration, les espoirs sont grands. C’est pourquoi Infopro-finition et ses partenaires ont décidé de vous aider à suivre la compétition comme si vous y étiez avec une websérie, des articles et des posts sur les réseaux.
Embarquez avec nous dans cette aventure internationale !