Facteur déterminant pour la conception d’une ambiance intérieure, le choix des couleurs est capable de révéler ou de transformer les volumes, les différentes nuances et harmonies permettant de rythmer et de structurer l’espace, mais il a également une influence selon la perception que nous avons de ces couleurs.
Les preuves de l’importance de la couleur sont indéniables : sans que nous ne nous en rendions compte, la luminosité et les couleurs vont jouer sur notre état d’esprit. Les couleurs ont une signification et font appel à des émotions. Selon qu’elles seront relaxantes ou énergisantes, elles vont favoriser la concentration ou la créativité. On constate que les tons froids ou pastel apportent la sérénité et favorisent la concentration tandis que les couleurs chaudes dynamisent et stimulent l’activité. C’est pourquoi elles ont un impact sur la performance et la productivité. Leurs propriétés et leur signification en font un outil psychologique efficace à utiliser de façon pertinente dans l’aménagement des espaces de travail et de vie.
La vie en couleurs
Les couleurs sont un élément primordial dans les processus de différenciation, de personnalisation et d’humanisation des espaces. Dans les espaces de travail, la combinaison de la couleur, des matières et du design en général permet de contribuer à la stimulation des collaborateurs, de créer de la variété, de dégager de l’énergie et des émotions. Toutefois, la couleur reste encore trop peu utilisée en bureaux par crainte de ne pas trouver un assentiment général sur les choix, ou de céder à des effets de mode qui pourraient rendre l’ensemble suranné après quelques années, mais aussi par facilité d’emploi et de généralisation du tout blanc… Si ces arguments freinent l’utilisation de couleurs dans les espaces de bureaux, elles ont un rôle plus important dans d’autres lieux comme les établissements de santé ou d’enseignement, les espaces commerciaux ou de loisir.
Il est important de noter que la couleur ne s’emploie jamais seule : elle dépend d’un support, d’une qualité de lumière et des textures qui y sont associées. Un véritable travail de recherche et de mise en application de certaines règles doit être effectué afin de créer des harmonies et de s’adapter à la destination des lieux. Le choix des coloris n’en reste pas moins déterminant en fonction de l’ambiance que l’on souhaite créer.
À chaque espace sa couleur
En raison de leur impact sur les comportements, les couleurs employées dans les espaces intérieurs vont jouer un rôle, permettant ainsi de stimuler, de favoriser le bien-être, d’encourager la communication ou encore d’apaiser l’esprit. Ainsi, dans le cas des bureaux, si certaines couleurs stimulent, d’autres peuvent apaiser ou au contraire agresser les utilisateurs.
D’une façon générale, les couleurs éclatantes telles que le rouge, l’orange ou le jaune ont tendance à renforcer l’enthousiasme et l’ardeur au travail : ce sont donc des couleurs intéressantes à appliquer dans des environnements du secteur tertiaire où les salariés effectuent des tâches considérées comme monotones, ou bien dans les espaces réservés au brainstorming, où la créativité doit être encouragée. Les couleurs claires, quant à elles, favorisent le repos et le calme, les rendant propices aux espaces dédiés à la concentration. Les couleurs foncées, qu’il s’agisse du noir ou du bleu foncé, par exemple, sont à éviter car elles auraient un effet soporifique et déprimant.
Le prescripteur devra donc faire des choix chromatiques pertinents en fonction de la destination des lieux. Un point de vente, un hôtel ou un restaurant doivent mettre en avant l’identification de l’enseigne grâce aux couleurs. Les palettes seront chaudes, inspirées des tendances « déco » de la maison avec des touches de teintes naturelles, mates et douces, afin d’instaurer un sentiment convivial pour le consommateur. Dans les établissements d’enseignement, la palette sera composée de tons saturés plutôt sourds avec des ponctuations de couleurs vives.
La couleur différencie, oriente et rassure les élèves. Tout en leur permettant d’expérimenter, de découvrir et d’apprendre. Les harmonies primaires et secondaires dynamisent les espaces et créent un environnement refoulant la morosité. En milieu hospitalier, dans les parties communes, les teintes des vives et graphiques, permettent à la fois de signaler et de baliser les différents espaces intérieurs (services, étages, circulations), tout en rendant les lieux plus chaleureux, moins anxiogènes. En pédiatrie en particulier, en tenant compte de la sensibilité des enfants aux univers colorés, les couleurs vives contribueront à leur bien-être et à leur stimulation. Au contraire, dans les chambres et les espaces privés, ce seront des teintes aux vertus apaisantes, comme les nuances de verts, de beiges et d’ocres, qui seront mises en valeur.
Source : Reflets & Nuances, n°185, p. 42-44.