On salue l’initiative et le travail effectué par les élèves en CAP
du Lycée des Métiers Martin Nadaud de Bellac (Haute-Vienne) :
la réalisation d’un guide éco-responsable des peintres en bâtiment pour sensibiliser,
au sein de leur métier, à la protection de l’environnement.
« À l’origine de ce guide, le constat que le monde professionnel n’est pas toujours au courant des nouvelles innovations et réglementations dans le métier, raconte Hugues Etile, le professeur à l’initiative de ce projet. Nous avons donc voulu apporter ces nouveautés au monde professionnel et aux futurs peintres. »
« Nous attendons du lycée professionnel qu’il apprenne aux élèves à devenir des professionnels rapidement opérationnels et adaptables à l’entreprise, explique Jean-Philippe Bichaud, inspecteur de l’Éducation Nationale en Sciences et Techniques Industrielle. Mais les élèves peuvent aussi apporter une véritable plus-value aux entreprises dans la connaissance et l’utilisation de nouvelles technologies. C’est précisément le cas au lycée des métiers Martin Nadaud de Bellac, où les peintures intelligentes et la protection de l’environnement sont aujourd’hui largement intégrées dans l’enseignement des élèves de CAP « peinture applicateur de revêtements ». Ce Guide éco-responsable du métier de peintre, destiné aux élèves comme aux professionnels, atteste de l’adaptation de la formation professionnelle aux techniques de demain et à son ouverture vers le monde des entreprises. »
Voilà de quoi lutter contre les idées reçues et rappeler que les métiers du bâtiment sont eux aussi engagés dans les enjeux de demain !