Le Bus des Métiers de la Finition fait peau neuve !

Depuis 2005, notre Bus des Métiers de la Finition parcourait les routes de France et de Navarre pour faire découvrir aux collégiens les métiers de la finition ! Après 13 ans de bons et loyaux services, nous avons décidé de donner à notre bus pédagogique un nouveau look avant qu’il ne reprenne la route.  Le Bus à donc été entièrement rénové pour en faire un espace lumineux et engageant pour nos jeunes visiteurs.

L’intérieur a été entièrement repensé autour d’un parcours pédagogique, ancré dans le parcours Avenir. Trois espaces ont été défini pour permettre aux élèves de découvrir , l’univers de la filière peinture et sol en 3 ateliers.

 

L’atelier vidéo

Une présentation d’environ 20 minutes donne aux jeunes une idée de la réalité des métiers de la peinture. Ce film détruit les stéréotypes et offre aux élèves un aperçu de l’expérience de jeunes professionnels, et une image de ce qui les attends dans la filière peinture et sol.

L’atelier tablettes interactives

Les supports pédagogiques eux-mêmes ont été modernisés ! Les tablettes contiennent une vidéo présentant le métier de solier et un livre interactif qui fera découvrir aux jeunes l’excellence et le talent que déploient tous les deux ans  les jeunes professionnels de la peinture et du sol au concours Worldskills International. En présentant cette compétition, c’est un aperçu des qualités de finesse et de minutie que nous souhaitons leur montrer. C’est aussi un témoignage des possibilités et du potentiel qu’un jeune apprenti peintre ou solier pourra développer tout au long de sa carrière.

L’atelier discussion autour de posters étonnants de type “Le saviez-vous ?”

Afin de stimuler la conversation, une série de posters est soumis au regard des élèves. Par le biais de faits insolites et surprenants, nous souhaitons donner un nouvel angle de découverte aux élèves. Combien de tonnes de peinture sur la Tour Eiffel ? En quoi la peinture est-elle innovante ? Comment un sol peut-il réduire la fatigue des jambes des joueurs de l’Open d’Australie? Quel est le taux de réussite des femmes dans les études du secteur de la finition ? C’est par le biais d’interrogations inattendues que nous espérons piquer la curiosité des élèves pour cette filière.

Et à l’extérieur du Bus, notre animateur, Jean-Marie, animera pendant 1 heure un atelier peinture et sol. L’expérimentation double ainsi les connaissances acquises dans le Bus.

Nous souhaitons une bonne route au Bus des Métiers de la Finition !

Laisser un commentaire