Humidité et moisissures

Mur couvert de moisissures

Marine Poulhalec et Thierry Houdin, ingénieurs matériaux à l’UPMF, répondent aux questions des professionnels de la Peinture et du Sol dans le dernier numéro de Reflets & Nuances. Comment déterminer qu’un support est humide ? Sur un chantier, qui doit traiter les moisissures ? Les experts viennent à notre rescousse.

Revêtements de sol – Support à risque de remontées d’humidité

Question d’un professionnel :

Entreprise de revêtements de sol souples, je dois poser un sol PVC collé sur un dallage sur terre-plein sur isolant. J’ai prévenu que ce support était à risque de remontée d’humidité et qu’il fallait donc prévoir un système anti-remontée d’humidité. On me dit que ce support n’a jamais fait l’objet de remonté d’humidité et qu’une mesure du taux d’humidité le montrerait. Que dois-faire ?

Réponse des ingénieurs matériaux à l’UPMF :

Pour mémoire, ce n’est pas une mesure de test d’humidité qui détermine si un support est ou n’est pas à risque de remontées d’humidité. Si un support est à risque (et même s’il est « sec ») il faut le traiter avec une des 3 solutions anti-remontées d’humidité suivantes :
– les procédés de barrière adhérents (sous avis technique),
– les systèmes de sous-couche d’interposition (sous avis technique) compatible avec le revêtement,
– les chapes ou dalles désolidarisées visées et non visées dans le NF DTU 26.2.

Ensuite, une fois que ce support n’est plus à risque
de remontées d’humidité (car traité auparavant), il convient de vérifier le taux d’humidité avant la préparation et la pose du revêtement de sol.

Peintures – Moisissures

Question d’un professionnel :

Actuellement, sur un chantier de collectif neuf, on nous demande d’intervenir sur des plaques de plâtre recouvertes de moisissures. Le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre nous imposent de traiter ces moisissures ou de prendre à notre charge l’intervention d’une autre entreprise. Que devons-nous faire ?

Réponse des ingénieurs matériaux à l’UPMF :

Le NF DTU 59.1 P1-1 “Peinture“ donne au 5.2.1.1 les prescriptions générales que doivent respecter les subjectiles avant mise en peinture. Il est clairement inscrit que les supports ne doivent pas présenter de moisissures. Le support n’est donc pas conforme.

Dans ce cas, vous êtes en droit de refuser le subjectile en faisant référence au paragraphe du NF DTU 59.1 cité ci-dessus. Il faut en aviser le maître d’ouvrage par écrit et indiquer les travaux supplémentaires à réaliser pour que le subjectile soit rendu conforme. Dans le cas où le maître d’ouvrage ou son représentant vous demande de reprendre ces supports, les travaux supplémentaires feront l’objet d’un avenant à votre devis initial, comme indiqué dans le NF DTU 59.1 (CCS). Le délai d’exécution est alors prorogé et le retard ne peut vous être imputé.

Avant toute intervention sur des moisissures, il convient de vérifier que les causes les ayant engendrées ont été traitées car sinon elles vont réapparaître.

Source : Reflets & Nuances, n°187, avril 2021.

Laisser un commentaire