C’est le 15 janvier 2022 que s’est déroulée la dernière journée de la phase nationale des WorldSkills… et c’est aussi le jour où Nancy Maurille a reçu la médaille d’or de la catégorie « Peinture et décoration ». À cette occasion, nous avons posé quelques questions à la jeune lauréate qui se prépare à représenter la France à Shanghai en octobre prochain ! Pour en apprendre plus sur son parcours et sa passion, découvrez son témoignage.
Nancy, vous avez été médaillée d’or dans la catégorie « Peinture et décoration » lors de la 46e édition des finales nationales des WorldSkills en janvier 2022. Pourriez-vous nous en dire plus sur vous ?
Je m’appelle Nancy Maurille, j’ai 23 ans et je travaille actuellement dans l’entreprise Evelyne Déco à la Chaussaire (Maine-et-Loire) depuis 1 an et demi. J’ai commencé à apprendre mon métier à 14 ans en obtenant un CAP « Peintre-applicateur de revêtements » suivi d’un brevet professionnel (BP) « Peintre-applicateur de revêtements ». J’ai pu réaliser ces formations en alternance, en acquérant à la fois des savoirs théoriques et des connaissances pratiques lors des périodes en entreprise.
J’ai ensuite décidé de poursuivre mes études en intégrant un BTS « Aménagement et finition du bâtiment » en alternance dans une plus grosse entreprise, ce qui nécessitait des allers-retours entre la Bretagne (où se déroulait ma formation) et Cholet (où se trouvait mon lieu d’apprentissage). Cette dernière expérience m’a permis d’exercer dans les bureaux et d’apprendre l’avant-chantier mais je me suis rendue compte que je préférais être sur le terrain.
Depuis 2018 je participe également à l’aventure Worldskills. Mon parcours dans ce concours a commencé par l’obtention d’une médaille d’excellence lors des Euroskills en Autriche en septembre 2021, puis par une médaille d’or cette année lors de la finale nationale et je suis à présent en route pour les finales internationales des Worldskills en octobre 2022 à Shanghai.
Comment avez-vous découvert le métier de peintre-décoratrice ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer cette profession ?
J’ai toujours voulu faire ce métier ! J’ai découvert la profession par mes propres moyens en faisant des recherches sur Internet, mais aussi en visitant les CFA et les lycées qui proposaient des formations en rapport avec les métiers de la peinture et de la décoration. Pour mieux connaître ce secteur, j’ai effectué tous mes stages au collège dans des entreprises de décoration d’intérieur.
Ce que j’aime, c’est la possibilité d’allier précision, minutie et rapidité, alors même qu’il s’agit d’un métier physique et dynamique. J’apprécie toutes les étapes, qui vont de l’avant à l’après-chantier. Même les tâches qui peuvent être pénibles ou rébarbatives pour certaines ont une réelle utilité, je pense par exemple à la phase de ponçage, vraiment indispensable. Et c’est toujours un plaisir de voir le résultat final.
De plus, la profession évolue en permanence, notamment avec la mise sur le marché de nouveaux produits et matériaux. Comme je suis plutôt curieuse, cela me permet de me renouveler et de continuer à me former. On ne s’ennuie jamais !
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ? Est-ce qu’il y a des aspects que vous appréciez moins ?
Ce qui me plaît dans le métier de peintre-décorateur, ce sont tous les aspects créatifs mais aussi la nécessité d’être précis : lorsque l’on applique une peinture colorée sur les murs, il ne faut pas qu’elle dépasse sur le plafond. C’est ce qu’on appelle réchampir, et cela demande beaucoup de minutie.
Ce métier me correspond à 100%. Nous sommes toujours en mouvement : par exemple, peindre un plafond demande une bonne endurance et de se positionner en hauteur, c’est parfait pour les personnes comme moi qui aiment se dépenser physiquement.
La patience aussi est très importante car lorsque l’on arrive sur un chantier de rénovation, il faut travailler dur et attendre plusieurs jours avant de pouvoir contempler le résultat final.
Comment avez-vous connu le concours des WorldSkills ? Et pourquoi avez-vous choisi d’y participer ?
J’ai connu les Worldskills grâce à mon cousin, qui avait participé aux finales nationales à Strasbourg dans la catégorie charpente. J’ai alors cherché sur Internet en quoi consistait cette compétition.
L’année précédente, j’avais participé au concours Un des Meilleurs Apprentis de France, l’expérience m’avait beaucoup plu ! Animée d’un esprit de compétition, je suis toujours désireuse de montrer mon savoir-faire tout en me mesurant aux autres participants qui exercent le même métier que moi. Je me suis dit que ce type de challenge me correspondait bien, et c’est comme ça que je m’y suis inscrite.
Que retirez-vous de votre expérience dans le concours des Worldskills ?
C’est une expérience unique, aussi bien professionnellement que personnellement : là-bas, on acquiert une rigueur qui relève presque de la perfection et on rencontre des personnes autant passionnées que nous par leurs métiers. Pour l’instant, l’aventure continue pour moi, j’en suis vraiment ravie !
Grâce à ma médaille d’or aux finales nationales des Worldskills à Lyon, j’ai obtenu ma place en Équipe de France des Métiers, et je vais donc participer à la finale internationale des WorldSkills qui auront lieu en octobre 2022 à Shanghai… une opportunité dont je rêvais !
Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui souhaitent se former aux métiers de la finition ?
À toutes les personnes qui souhaitent se lancer : n’hésitez surtout pas. Ayez la passion, elle vous guidera et vous fera progresser dans un métier que vous aimez. Écoutez-vous et, surtout, profitez !
Nous remercions Nancy Maurille d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de s’être autant investie pour montrer le meilleur du savoir-faire français en matière de peinture et décoration. Nous lui souhaitons d’aller jusqu’à la victoire lors des finales internationales des WorldSkills en octobre 2022 à Shanghai et lui disons déjà bravo pour ce parcours exceptionnel !