Un titre professionnel valide des compétences professionnelles spécifiques à un métier et atteste que son titulaire maîtrise les aptitudes et les connaissances lui permettant d’exercer un emploi. Il s’agit d’une certification élaborée et délivrée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et enregistrées au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Il s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle dans un centre de formation, y compris par la voie de l’apprentissage.
Un titre professionnel peut également être obtenu par VAE (validation des acquis de l’expérience) ou par capitalisation des certificats de compétences professionnelles (CCP) équivalant à des blocs de compétences, qui constituent le titre professionnel. Cette modularisation de la formation permet de créer des parcours pédagogiques individualisés pour atteindre les compétences visées par la certification et adaptables à un large public. La rénovation régulière des référentiels d’activités et de certification permet en outre une réelle adéquation emploi/compétences. Ces titres répondent aux besoins des entreprises et il est important que les organismes de formation s’en emparent pour les déployer.
Les titres de niveau 3 : ouvrier professionnel
Ils correspondent aux coefficients N2 avec une activité sur des travaux courants de sa spécialité, réalisés à partir de directives générales.
Solier-moquettiste
Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, le solier moquettiste exécute les travaux de technicité courante et spécifiques de pose (système douche plastique, obstacles) de revêtements de sol souples à l’intérieur de bâtiments neufs, ou en rénovation. Il est autonome dans la réalisation des différentes tâches qui lui sont demandées.
En interne, son principal interlocuteur est le chef d’équipe avec lequel il communique régulièrement et auprès duquel il prend connaissance des consignes. En externe, il peut être sollicité par les occupants, propriétaires ou locataires, pour des questions liées à la réalisation des travaux.
Peintre en bâtiment
Le peintre en bâtiment assure la réalisation de travaux de peinture à l’extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C (y compris travaux de peinture en film mince de classe D2 et revêtements épais et semi-épais de classe D3). Il réalise des travaux de peinture à l’intérieur de bâtiments en qualité de finition B, des travaux de revêtements muraux simples, à l’intérieur de bâtiments, en qualité de finition B et des travaux de pose de revêtements de sols souples de technicité courante. Il est en capacité de monter et démonter des échafaudages, fixes de pieds et roulants, et savoir les utiliser.
Façadier peintre
Le façadier-peintre exécute les travaux de finition extérieure sur des ouvrages constituant les façades des bâtiments, il utilise le plus souvent des échafaudages fixes ou roulants. La protection des façades est réalisée grâce aux matériaux suivants :
– des peintures sur des supports bois, thermoplastiques et métalliques ;
– des peintures en film mince qui assurent le traitement et la finition des différents supports ;
– des revêtements épais et semi épais qui protègent, masquent le faïençage et décorent les différents supports ;
– des revêtements d’imperméabilités de façade, et d’étanchéité des sols qui traitent l’ensemble des pathologies de fissuration ;
– des systèmes d’isolation thermique par l’extérieure en finition mince et épaisse qui conjuguent esthétisme et performance énergétique des bâtiments.
Les titres de niveau 4 : compagnon professionnel
Ils correspondent aux coefficients N3P1 et N3P2 avec des salariés responsables de la bonne réalisation de leurs travaux à partir de directives pouvant impliquer la lecture de plans et la tenue de documents d’exécution s’y rapportant. Ils peuvent être assistés d’autres ouvriers de qualification moindre. Ils possèdent de bonnes connaissances professionnelles, sont en capacité de réaliser des travaux délicats de leur métier et les salariés P2 participent au tutorat éventuel des apprentis et des nouveaux embauchés.
Peintre applicateur de revêtements techniques
Le peintre applicateur de revêtements techniques utilise les techniques à sa disposition pour effectuer des travaux de peinture haut de gamme, divers effets décoratifs en peinture et en enduit, la pose de revêtements muraux et de sols complexes selon les normes fixées par les DTU et les règles de l’art, en respectant les aspects esthétiques. Il prépare, organise, anime, conduit, contrôle et réalise des travaux. En fin de chantier, il collabore et participe à la réception des travaux, organise des levées de réserves, il doit avoir une capacité à rendre compte de manière orale ou écrite.
Peintre décorateur
Le peintre décorateur utilise les techniques à sa disposition pour effectuer les travaux de peinture haut de gamme, divers effets décoratifs en peinture et en enduit, des imitations de bois et de marbres, des ornementations et des trompe-l’œil. Il est amené à travailler seul, en équipe ou co-traitance. La qualité de ses réalisations concernant les travaux de peinture haut de gamme doit correspondre à un degré de finition A selon les normes du NF DTU 59.1. Quant à la qualité des travaux de peinture décorative, elle est soumise aux règles de l’art. D’un point de vue artistique, il doit être pourvu d’une certaine sensibilité esthétique et d’un grand sens de l’observation.
NB : Ces deux derniers titres seront révisés ensemble en 2024, dans une logique de filière.
Les titres de niveau 4 : maître ouvrier ou chef d’équipe
Les ouvriers salariés de coefficients N4P2 peuvent réaliser à partir de directives d’organisation générale des travaux complexes de leur métier, nécessitant une technicité affirmée. Le chef d’équipe est capable d’organiser les travaux en assurant la conduite d’une équipe, il assiste l’équipe et s’adapte aux techniques et équipements nouveaux. Il est capable de diversifier ses connaissances professionnelles et d’utiliser des techniques connexes. En outre, il peut assurer le tutorat d’apprentis ou de nouveaux embauchés. Il assure les travaux les plus délicats de son métier ou de manière permanente la conduite et l’animation d’une équipe composée d’ouvriers de tous niveaux.
Chef d’équipe aménagement-finitions
Le chef d’équipe aménagement-finitions est un ouvrier hautement qualifié (N4 P2 coefficient 270) sur les métiers de plaquiste, de peintre en bâtiment, ou de façadier peintre qui, en complément à ses activités de compagnon, assure le premier niveau d’encadrement de chantier d’une équipe de deux à huit ouvriers professionnels de sa spécialité. Dans la limite de ses responsabilités, du cadre des réglementations et des procédures internes à l’entreprise, il manage son équipe pour la réalisation journalière d’ouvrages. Ce titre va entrer en révision en 2023.Il est envisagé de conserver la structuration du titre avec des options de spécialité : peintre, façadier peintre ITE, plaquiste et plâtrier traditionnel, sols souples et carrelage pour couvrir l’ensemble des spécialités de l’aménagement finition. Un prérequis de spécialité sera demandé pour accéder au titre professionnel de chef d’équipe.
Les titres de niveau 4 : Etam niveau D
Les employés de catégorie D peuvent gérer des actions sécuritaires et des démarches de prévention. Ils font preuve d’une bonne technicité et résolvent des problèmes courants. Autonomes, leur travail n’est surveillé que par un bref contrôle de finition. Ils possèdent également un diplôme ou une expérience suffisante pour se distinguer du niveau C.
Chef de chantier aménagements finitions
Le chef de chantier aménagement finitions encadre et coordonne plusieurs équipes de production spécialisées réalisant des travaux sur un ou plusieurs chantiers en aménagement finitions, en neuf et/ou en réhabilitation, comportant plusieurs spécialités en aménagement finitions, depuis leur démarrage jusqu’à leur livraison. Il est à la charnière entre les équipes spécialisées de production et la direction technique de l’entreprise. Il est le garant, sur site, de la bonne réalisation des travaux et de l’obligation de résultat environnemental de l’ouvrage. Employé de catégorie D, il peut gérer des actions sécuritaires et des démarches de prévention. Il possède un diplôme ou une expérience suffisante pour le distinguer du niveau C.
Sur ces titres de niveau 4 entrant en révision en 2023, il est envisagé d’introduire notamment des compétences sur l’économie circulaire, l’entretien du bâti et la gestion des déchets, la performance énergétique, des compétences de conseil client et l’utilisation des outils numériques intégrés à sa fonction.
Les titres de niveau 5 : Etam E
Conducteur de travaux aménagements finitions
Le conducteur de travaux aménagement finitions est le responsable de la gestion technique, administrative et financière d’un ou plusieurs chantiers neufs et/ou de réhabilitations d’AF, depuis leur préparation jusqu’à leur livraison complète. Il est le pivot de la phase exécution des travaux et le garant de l’obligation de résultat énergétique et environnemental.
Si vous êtes intéressé pour déployer un titre professionnel, contactez Philippe Moreau au CCCA-BTP : philippe.moreau@ccca-btp.fr
Pour financer une formation : www.constructys.fr
Si vous souhaitez rejoindre le réseau des formations de soliers et candidater pour dispenser le titre de Solier/Solière de niveau 4, rendez-vous ici !
Dépôt limite des candidatures : 9/05/2023
Source : Reflets & Nuances n°194, pages 60 à 62.