Pour la première fois en France, une filière professionnelle a réuni l’ensemble des acteurs de la profession et de la formation pour créer une dynamique renouvelée « De la formation au métier ». Tous se sont réunis autour d’ateliers de démonstration des nouvelles technologies de peinture. 120 participants représentant 47 établissements de formation sur 21 départements ont participé aux 2 premières Rencontres Régionales.
Actions 3PF, l’association de la filière peinture et finition bâtiment, a conçu et organisé les Rencontres Régionales 3PF en partenariat avec le CCCA BTP, l’opérateur des CFA, et l’Éducation Nationale. Les premières Rencontres ont eu lieu au CFA de Saint-Herblain, en région nantaise, le 25 mars 2015, et au Lycée Professionnel Tony Garnier de Bron, en région lyonnaise, le 1er Avril 2015.
Ces deux journées ont permis de présenter les innovations de la filière aux professeurs et formateurs par le biais d’ateliers de démonstration animés par les industriels du SIPEV. Pour l’occasion, les artisans de la CAPEB, les entrepreneurs de l’UPMF et les distributeurs de la FND se sont mobilisés pour participer à l’évènement.
Les Rencontres Régionales 3PF se déroulent autour de deux temps forts : d’une part, 8 ateliers se déroulent le matin et l’après-midi sur les thèmes de l’ITE et de la préparation des supports et offrent la possibilité de manipuler les nouveaux matériels de peinture ; d’autre part, le buffet du midi favorise la mise en réseau des professeurs et formateurs avec les professionnels locaux. Ce moment d’échange permet à chacun d’exprimer ses attentes concernant aussi bien la formation des jeunes dans les établissements que le besoin de recrutement en alternance.
De l’avis général, la qualité des ateliers et l’atmosphère conviviale et professionnelle ont été un succès. Les sollicitations ont été nombreuses pour reproduire l’opération de façon régulière dans ces établissements. Actions 3PF travaille déjà au déploiement des Rencontres Régionales pour couvrir tout le territoire français sur une période de 3 à 5 ans. Deux régions sont à l’étude pour accueillir chacune une Rencontre au quatrième trimestre 2015.