Les Olympiades de Métiers est un concours régional et national, étapes de sélection pour constituer l’Équipe de France des Métiers qui a pour vocation de défendre les couleurs de la France au concours international intitulé WorldSkills Competition Ce concours est organisée tous les 2 ans dans un des états membres du réseau WorldSkills.
Depuis 2007, elle est à la tête de la Maison Dupuis, une entreprise normande de couverture, charpente et maçonnerie, héritée de son père. La passion du métier, de la formation et de la transmission chevillée au corps, c’est tout naturellement qu’elle a plongé dans la grande aventure des 45e Olympiades des Métiers qui se tiennent à Caen (14) fin novembre. Découvre l’interview de Marie Dupuis-Courtes en charge de la coordination du pôle BTP pour la finale nationale.
Tout d’abord, pouvez-vous nous raconter comment vous êtes devenue coordinatrice de ces prochaines Olympiades des Métiers ?
Membre du comité exécutif du bureau de la FFB, j’ai toujours été portée par des mandats liés à la formation. C’est une valeur à laquelle je tiens. Dans mon entreprise pendant trois décennies, nous avons formé pas moins de 65 apprentis, et accueilli plus d’une vingtaine de compagnons du devoir. Je préside aussi la branche BTP des sept centres de formation d’apprentis (CFA) de Normandie. Quand la région Normandie a été retenue pour l’organisation des Olympiades, ils ont eu besoin d’un chef de file. Étant référente pour le pôle BTP et la formation faisant naturellement partie de mes sujets de prédilection, je suis devenue coordinatrice pour la finale nationale qui va avoir lieu à Caen.
Quel est votre rôle ?
D’abord de représenter toutes nos organisations quelles qu’elles soient, nos jeunes, et de valoriser l’image du BTP. Les Olympiades des Métiers organisées par Worldskills sont avant tout une compétition internationale. Néanmoins, s’il y a le concours d’un côté, elles restent une excellente occasion pour mettre en valeur notre filière, et montrer ce que l’on fait de mieux au grand public. Le BTP ouvre à de très belles carrières. Avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel adoptée le 1er août dernier, une véritable transformation au niveau de l’apprentissage a été actée afin d’en faire une réelle pédagogie alternative, et non pas une voie de garage. Nous devons rappeler que nos métiers par la voie de l’apprentissage peuvent porter jusqu’au statut de chef d’entreprise.
Les CFA permettent aussi de pousser ses études et d’obtenir un diplôme d’ingénieur. De plus en plus d’adultes se reconvertissent dans nos métiers en quête d’une voie qui leur apporte du sens, grâce à un métier manuel, et très concret. Actuellement, nous cherchons tous des compétences. Alors cette belle fête des Olympiades va également être l’occasion de montrer que nous sommes fiers de nos jeunes, de nos métiers, que nous souhaitons transmettre nos savoirs. C’est un très beau vecteur pour nous.
Quels moyens allez-vous mettre en œuvre pour valoriser l’image du BTP à l’occasion de cette finale nationale ?
Pour cette manifestation, nous avons choisi deux axes. À l’heure de la réalité virtuelle, de l’impression 3D, du BIM… le numérique est primordial, d’autant que nous lançons de nouveaux apprentissages fondés sur cette technologie désormais incontournable. Le second axe est celui de l’innovation. Pour cela, nous nous appuyons sur les CFA normands mais aussi d’autres écoles telles que l’ESITC de Caen qui forment des ingénieurs de haut niveau pour la construction. Ainsi, les visiteurs vont découvrir des innovations notables et locales comme un béton banché avec du lin, un nouvel isolant fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées, ou encore un pavé drainant de route conçu en coquillages.
Cette dernière innovation a déjà été utilisée sur le parking de l’ESITC, et va même être développée à une plus grande échelle grâce au concours d’un industriel. En outre, en partenariat avec la région Normandie, et la Chambre des Métiers, nous organisons des parcours de découverte des métiers. La seule contrainte de ces Olympiades est que le parc des expositions de Caen est trop petit pour recevoir les 70 000 visiteurs attendus. Du coup, de nombreuses structures annexes comme notre pôle BTP, vitrine de notre savoir-faire et de l’innovation dans nos métiers, vont être installées à côté. Alors pour aider les visiteurs, nous avons développé une application pour géolocaliser les manifestations de la filière organisées sur le site et ainsi faciliter leur parcours. en outre, un groupe de jeunes dirigeants FFB du Calvados s’est mobilisé. Ils seront présents pour accueillir le public, et répondre à toutes les questions.
Cet événement fait partie des manifestations qui rassemblent tout le monde, et nous assistons à une véritable mobilisation de toute la filière.
Va-t-il y avoir des spécificités pour les métiers de la finition ?
D’une olympiade à une autre, les épreuves de sol et de peinture se ressemblent beaucoup. Néanmoins, elles sont toujours liées aux spécificités régionales du lieu où se tiennent les Olympiades.
En outre, les peintres qui doivent reconstituer une teinte, créer une partie de décor; ou encore poser du papier peint, doivent démontrer un certain nombre de compétences. Et ils doivent être excellents dans chacune d’entre elles, plus que dans n’importe quel autre métier du bâtiment.
Qu’attendez-vous de cette finale nationale ?
D’abord, nous souhaitons profiter de cette visibilité et de cette vitrine exceptionnelle pour communiquer sur l’excellence, la diversité et la richesse de nos métiers. Ensuite, un autre enjeu se profile. Les meilleurs jeunes qui remporteront ces finales nationales intégreront l’équipe de France des Métiers pour participer à la compétition mondiale qui aura lieu à Kazan en Russie en 2019. La France est candidate pour les finales internationales qui interviendront après. Or, pour la décision nous allons être évalués à l’occasion des finales qui se tiendront à Caen. Nous attendons donc que tout le monde donne le meilleur de soi-même. Pas que les jeunes, mais toute la compétition. Nous allons faire tout le nécessaire pour faire de ces 45e Olympiades des Métiers une très belle fête qui rendra hommage aux finalistes et à la qualité de leur formation.
Pour Plus d'informations
Pour s’inscrire aux Olympiades des Métiers : http://www.worldskills-france.org/olympiades-des-metiers
Pour en savoir plus sur les Olympiades des Métiers de Peinture et Décoration : http://www.worldskills-france.org/olympiades-des-metiers/metiers-en-competition/peinture-decoration
Pour en savoir plus sur les Olympiades des Métiers de Solier : http://www.worldskills-france.org/olympiades-des-metiers/metiers-en-competition/solier
Source : Reflets & Nuances, N°177, Octobre 2018. Pp 60-62 (http://www.cluballiance.fr/revue-reflets-nuances)