Voici un point d’étape sur l’évolution de deux normes et réglementations en vigueur. Quelles seront les révisions prévues par le Groupe de coordination des normes du bâtiment-DTU (CGNorBât-DTU) ?
NF DTU 53.12 revêtements de sol souples et préparation des supports
Le travail de la commission P62B sur le projet du NF DTU 53.12 sur la pose de revêtement de sol souples et la préparation des supports s’est achevé lors de la dernière réunion de commission du 26 novembre 2016.
Ces travaux auront duré deux années. Le texte sera envoyé à l’AFNOR, préalablement à une vérification par le BNTEC et un entérinement par la CGNorBât-DTU, pour être mis à l’enquête publique courant janvier 2020. Ce projet de création du NF DTU 53.12 permet dans une seule norme de traiter la préparation des supports, la pose de revêtement de sol textiles, PVC, linoleum, de mettre à jour les techniques de pose traditionnelles et de faire évoluer le domaine d’application. Le NF DTU 53.12 s’applique en construction neuve et rénovation dans toutes les zones climatiques françaises à l’exclusion des zones tropicales ou équatoriales.
Ce projet propose, entre autres, l’évolution des points suivants : avant la pose des revêtements de sol souples visés, le taux d’humidité admissible pour les supports à base de liants hydrauliques a été abaissé de 4,5 % à 4 % ; les mesures d’humidité réalisées à l’aide d’appareils électroniques permettront de reporter le test à la bombe à carbure dans le cas où la valeur relevée est supérieure à 5 % pour les supports à base de liant hydraulique et supérieure à 0,8 % pour les supports à base de sulfate de calcium ; l’introduction du format lame en pose collée en plein pour les revêtements textiles, PVC et linoleum et en pose plombante avec produit de maintien pour les revêtements textiles ». Pour mémoire, ce NF DTU 53.12 est le regroupement et la mise à jour du NF DTU 53.1 et du NF DTU 53.2. Il devrait être publié au dernier trimestre 2020.
Lancement de la révision NF DTU 59.3
Les peintures de sols sont l’objet d’une sinistralité importante dont les causes sont multiples : support trop lisse, humidité, etc… la norme NF P 74-203-1 (octobre 2000 – indice de classement DTU 59.3) les concernant est ancienne et nécessite une révision. A cet effet, le Groupe de coordination des normes du bâtiment-DTU (GCNorBât-DTU) qui s’est réuni le 13 novembre 2019, a inscrit et entériné la révision du NF DTU 59.3 Peinture de sols.
Au-delà de réviser un texte ancien, ce projet modifiera l’architecture de cette norme avec la création des 3 parties : CCT (cahier des clauses techniques), CGM (critères généraux de choix des matériaux) et le CCS (cahier des clauses spéciales administratives type), cette dernière partie étant très importante pour les entrepreneurs. Ce projet permettra également de faire évoluer son domaine d’application et d’en actualiser le contenu technique.
Source : Reflets & Nuance, n°182, janvier 2020, p 49.