Dossier : la mécanisation de la peinture

Les pulvérisateurs de peinture et enduit Airless sont de plus en plus nombreux sur le marché de la peinture. Porteurs d’un gain de temps précieux, d’une sécurité plus grande, et offrant une réduction des coûts de production, ces outils sont dotés de nombreux avantages et rencontrent un vif succès auprès des entreprises.

Les formes de la mécanisation

Depuis que le pistolet électrique Airless a été commercialisé par Wagner, en 1953, cet outil a connu de nombreuses améliorations et innovations. Certains pistolets à projections sont désormais dotés de tuyaux chauffants, permettant de réduire sa viscosité, ainsi que la pression de la pulvérisation, au moment de son application. De cette façon, le brouillard de peinture est réduit et le temps de séchage est plus court.

Ses atouts

  • Une pénibilité moindre : par le confort d’utilisation qu’elle apporte. Les tâches sont ainsi moins longues et offrent aux ouvriers la possibilité de diversifier leurs travaux.
  • La rapidité : avec une pompe, le travail du peintre en bâtiment est quatre fois plus rapide qu’une application de la peinture au rouleau. Il est ainsi possible de peindre de grandes surfaces en un lapse de temps réduit.
  • La sécurité et l’hygiène sont accrues, ce qui permet de protéger le personnel.
  • Un travail de qualité : ces nouveaux types de matériels améliorent la qualité du travail et offrent de meilleures finitions.
  • Les gains de productivité que produisent l’ensemble de ces avantages.

La mécanisation demande un certain investissement, mais celui-ci est rentable puisque la main d’œuvre représente 70 à 85 % des coûts des travaux de peinture.

mecanisation-graco-airless3 copie

Seul inconvénient : la mécanisation implique de protéger les surfaces qui devront être peintes, car le débit des pistolets à peinture est très important. Cela requiert du temps certes, auquel s’ajoute celui du nettoyage des outils, nettoyage amélioré et de plus en plus rapide grâce à de nouveaux systèmes de nettoyage rapide du type Fastflush de Graco, mais le bilan reste bénéfique compte tenu du temps total qui a été gagné, et des autres avantages apportés par la mécanisation. 

Les ouvriers sont-ils formés à la mécanisation de la peinture ?

Progressivement, la formation à l’utilisation de ces outils dans les écoles est croissante. Depuis une dizaine d’années, un enseignement est entièrement consacré à ces méthodes d’application de la peinture et des enduits.

Voici des ressources proposées par les industriels, pour en savoir plus sur la mécanisation de la peinture :

mecanisation-graco-airless2

Laisser un commentaire