La couleur : plus que jamais affirmée

L’engouement des Français pour la décoration ne faiblit pas. La preuve : plus que jamais la couleur en peinture s’invite dans leurs intérieurs par touche, et même désormais en total look. Revue de détail avec trois spécialistes de la couleur qui dévoilent les tendances à ne pas manquer.

L’été se clôt avec une préoccupation majeure dans le monde entier : « le réchauffement climatique. Tout le monde en parle, note Sylvie Chatron, responsable colorimétrie chez Allios Blancolor. Alors plus que jamais, les Français s’inscrivent dans un retour, aux sources, dans leur manière de consommer et de décorer leur intérieur. Ils sont plus attentifs à la couleur, et notamment les jeunes sont très sensibles au produits naturels ». La notion de créer un cocon à la maison pour se sentir bien relaxé, rassuré ne cesse de se confirmer. Du coup, deux mouvements se forment. D’un côté, « la couleur dans l’habitat souligne, apporte un côté tableau dans un environnement. Elle est là de manière ponctuelle pour rehausser des teintes plus neutres », continue la responsable colorimétrie de Blancolor. D’un autre côté, depuis moins de deux ans, « certains consommateurs traitent leur intérieur en total look, avec des pièces entièrement peintes du sol au plafond, plinthès comprises », note Julie Corvez, responsable des ambiances déco chez Unikalo. Un mouvement anglo-saxon qui s’installe doucement mais sûrement. « Les consommateurs osent habiller une pièce d’une seule couleur pour la structurer, créer des volumes ». Par exemple, les entrées deviennent ainsi un véritable sas.

« Auparavant elles étaient seulement traitées comme un lieu de passage. Désormais, les particuliers y portent une attention particulière, la couleur formant ainsi une parenthèse sur l’extérieur »,ajoute Julie Corvez. Primordiale pour renforcer la notion de cocon, elle est aussi une manière simple de faire rimer déco avec chic dans la maison.

 

Les foncés : créateurs de matière

 

Conséquence : « à côté de toutes les gammes de vert, et de teintes inspirées de l’Afrique comme les jaunes orangés ou les rouges vifs, les années 2019 et 2020 vont être sous le signe des gris et bleus très foncés », continue la responsable des ambiances déco d’Unikalo. Car les foncés vont être un incontournable. « 2018 avait toujours été portée par le bleu vert. En 2019, il va se maintenir mais avec une teinte de caractère qui sera le vert profond ou vert anglais », augure Sylvie Chatron.

« Apporter des couleurs fortes par petites touches donne de la profondeur à la décoration ». Pour PPG, la famille des tons foncés « que l’on voit déjà depuis quelques saisons va être inévitable l’an prochain, dans des versions affirmées comme un vrai noir brut qui va d’ailleurs s’inviter dans les nouvelles teintes de notre nuancier Chromatic », dévoile Irène Spéculante, sa styliste couleur. « Les couleurs 2019 voire même 2020 ont du tempérament : on verra de plus en plus de bruns denses, de verts très sombres et de bleus nuit dans la lignée du bleu Corinthe de 2018. On se dirige vers des teintes avec beaucoup de personnalité », confirme la styliste couleur de PPG. Mais ce n’est pas la seule tendance à regarder de près. « Les particuliers veulent caractériser leur intérieur par des couleurs foncées, mais aussi par quelque chose de soyeux, de taffetas, d’irisé, proche du sens du toucher », décrit Sylvie Chatron. Et pour cause. Le foncé n’est pas à la portée de tous : « il faut être proche de cette famille de couleur afin de pouvoir se l’approprier, avertit Irène Spéculante. De fait, ceux qui n’osent pas, se dirigent vers des tons plus clairs, découlant d’une forte envie de redoux dans toutes les pièces de la maison ».

 

Le rose à la conquête des intérieurs

 

« À côté du vert profond, nous notons également le retour du rose flamand, révèle Sylvie Chatron. D’ailleurs, disposer ces deux teintes est un moyen d’animer un espace par la couleur ». Et ce rose, illustration d’une autre tendance forte qui est celle des pastels dans les entrées, les salles de séjour « et même dans les cuisines, perce en version poudré, ainsi qu’en rose framboise, et en parallèle de certains rouges grisés, un peu éteints, doux, raffinés voire précieux pour une ambiance gourmande », illustre Irène Spéculante. Ce rose doux, synonyme d’une certaine bonne humeur, révèle cette envie de douceur, de cocon, exprimée par les particuliers. « C’est une couleur bienveillante mise d’ailleurs aujourd’hui à toutes les sauces » constate la styliste couleur de PPG. Une couleur trop souvent cataloguée comme féminine, « qui certes surprend, mais qu’il faut à nouveau envisager par une nouvelle utilisation de la couleur. C’est une vraie teinte en décoration ! Intemporelle, on se le réapproprie aujourd’hui dans de multiples environnements, et à destination d’un public plus large ». D’autant que la couleur apporte une autre fonctionnalité à la décoration, de nouveau explorée.

 

Moderniser un style grâce la couleur

 

« Les neutres restent intemporels. On devrait d’ailleurs assister au retour des neutres scandinaves et au mariage du blanc et du noir, car les particuliers ont également besoin de valeurs sûres et recherchent ce typique raffinement à la Française », précise la responsable colorimétrie de Allios Blancolor. Car, en décoration, la couleur est également là pour imprimer, une époque. « Pour réveiller un style Art Déco, le beige jaune façon or vieilli revient en association avec des couleurs foncées afin de créer des contrastes », abonde Irène Spéculante. Pour les aficionados de vintage, la couleur va même apporter du peps à des lignes un tantinet surannées. « Les familles de bleus ciels plutôt clairs s’invitent dans les entrées et les salons, réchauffés par du chêne ou du bois clair, et en association avec des touches d’orange ou de jaune moutarde dans un esprit vintage 1950 », ajoute Irène Spéculante. Quand une autre époque programme son éternel retour, « les années 1970 qui d’ici un ou deux ans devraient se concrétiser par des roses toujours poudrés mariés à des oranges vifs type mandarine », prédit Julie Corvez. Un rose dont on n’a décidément pas fini de parler.

 

Célèbre pour ses nuanciers, l’institut Pantone qui parcourt le monde à la recherche de la couleur de l’année censée notamment régner sur le monde de la mode et de la décoration avait parié en 2018 sur l’utra-violet. Une teinte cosmique qui symbolise « l’originalité, l’ingéniosité et la pensée visionnaire », selon Leatrice Eiseman, directrice exécutive de l’institut Pantone. « Nous voulions une couleur pour éveiller l’espoir et transmettre un message optimiste ». Pourtant, chez les spécialistes de la couleur interrogés, cette teinte qui mélange le bleu et le rouge, diamétralement opposés, laisse perplexe. « Pourquoi pas en petite touche dans la déco ? L’utra-violet peut réveiller une pièce. Le consommateur Français cependant préfère des couleurs plus tendres, plus cocooning », rappelle Sylvie Chatron. Irène Spéculante partage la même circonspection. « Pantone qui est un institut américain a été un peu en avance sur la tendance en Europe, et en France. Cet ultra-violet est très soutenu. Certes, on va commencer à voir de nouveau émerger des violets mais plutôt dans les prunes ou dans les tonalités éteintes qui vont s’inscrire en France dans le courant des foncés ». Une des tendances à ne pas rater !

Dans la droite lignée de son concept aux 400 000 exemplaires distribués depuis son lancement en 2014, PPG innove à nouveau cette année. L’objet du délice ? Un nuancier enrichi de 300 nouvelles teintes sélectionnées avec soin par les stylistes de la marque. Avec un mix de 1 170 couleurs intemporelles et tendances, Chromatic 2018 offre la garantie de trouver la teinte la plus adaptée à chaque projet. Mais surtout ce nouvel opus s’accompagne d’un écosystème complet. Pour les peintres et entreprises de peinture, PPG a développé une vaste palette d’outils Chromatic : nuancier, bristols A5, lecteur de couleur connecté (Colour Reader), formations… En parallèle, son nouveau portail chromaticstore.com facilite la fluidité du parcours des visiteurs grâce à trois portes d’entrée dans l’univers Chromatic : Inspirations, Couleur et Mon Projet. Pour les professionnels, un espace dédié présente notamment des services spécifiques tels que les formations couleurs, la hotline, les études coloristiques, la couleur et l’accessibilité avec calcul de contraste, des inspirations couleurs pour les locaux commerciaux… Et pour puiser encore plus d’idées à mettre en projet, l’univers digital de Chromatic s’ouvre aussi aux réseaux sociaux comme Pinterest (600 000 visiteurs par mois), Facebook, Twitter… À noter enfin, que la technologie couleur haute définition Absolu System devient Chromatic System. Ce process de mise à la teinte, accessible dans plus de 1300 magasins en France, garantit à tous ses clients la meilleure opacité, l’exactitude des couleurs, une reproductibilité parfaite des teintes, une durabilité inégalée ainsi qu’une offre de couleurs infinie et originale.

 

Source : Reflets & Nuances, n°177 Octobre 2018. Pp39-42

 

Laisser un commentaire