« En tant que ville ayant un établissement comme le lycée Jacques Le Caron, c’est important d’être au plus proche de ce lycée en sachant que tous ces jeunes qui passent ici ne sont pas des jeunes qui ont décroché ou sont là par défaut, au contraire.
Nous avons à coeur de redonner des lettres de noblesse à des métiers plus manuels, à les revaloriser. Nous sommes donc derrière pour que la ville soit attractive pour les jeunes. Cela fait partie de notre mission que d’avoir une ville qui est accessible aux jeunes avec des pass jeunes, des cartes étudiantes pour qu’ils bénéficient de choses plus ludiques. Ils doivent faire leurs études à Arras et partir avec un vrai diplôme, une vraie formation, un vrai bagage. On a à cœur d’entretenir de très bonne relation avec l’établissement, c’est pour cela d’ailleurs qu’on met des moyens et des chantiers en place pour que les jeunes puissent mettre concrètement à profit ce qu’ils apprennent. Je parlais tout à l’heure des chalets sur le marché de Noël, d’interventions dans les écoles pour remettre en peinture des couloirs ou des classes, etc.
Cette relation avec le proviseur du lycée donne un sens à la politique que mène Monsieur le maire et l’équipe municipale pour que les jeunes puissent se former et avoir un métier au bout du compte. Et encore une fois pour qu’ils soient bien dans ce qu’ils ont décidé de faire, que ce ne soit pas un choix par défaut. »
Evelyne Beaumont, Adjointe déléguée à l’éducation de la mairie d’Arras, lors de la rencontre régionale d’Arras le 23 mars 2017.