Pour optimiser les déplacements de ses personnels et ses chantiers, l’entreprise MPR, basée en banlieue parisienne, a développé une application pour l’échange de photos entre les chantiers et le bureau.
Eric Torcol, président de l'entreprise de finitions MPR basée au Pré-Saint-Gervais en banlieue parisienne nous explique :
Dans l’idée d’amener nos métiers vers le numérique, d’optimiser les déplacements de nos personnels et de limiter leur temps dans les embouteillages réduisant ainsi leur fatigue, les risques d’accident, les troubles musculo-squelettiques…, nous avons recherché comment améliorer les démarches utiles à nos chantiers, explique Nous avons développé un logiciel interne couplé à une application Androïd pour smartphone permettant d’échanger des photos entre les chantiers et le bureau. »
La finalité de cette application est triple : répondre plus facilement, grâce à une photo, à un problème technique sur chantier (reprise de maçonnerie, localisation d’imperfection…),établir un état des lieux entrant évitant des éventuelles contestations de clients sur des désordres et justifier de la fin des travaux. Les photos, datées et horodatées, sont ainsi classées dans le dossier électronique du client. « Nous utilisons un logiciel CRM de gestion de notre clientèle auquel nous avons rajouté cette option photo, poursuit le dirigeant.
Toujours grâce à cette application, les conducteurs de travaux ont un accès dédié sur leur
smartphone au dossier chantier, au descriptif des travaux. De plus, nous avons ajouté la signature électronique donnant ainsi la possibilité à nos compagnons de réceptionner leur intervention avec les clients présents sur le site, celle-ci générant automatiquement un procès-verbal de fin de travaux transmis par mail à nos clients et classé dans notre logiciel de gestion.
Des gains indéniables.
Dans une entreprise de la taille de MPR, les techniciens en bureau peuvent répondre jusqu’à une trentaine de questions par jour. Avec ce système de transmission de photos, les demandes sont plus précises voire pointues, cela rassure et limite les erreurs. Les compagnons n’hésitent plus à solliciter les techniciens sur ce qu’ils doivent faire. « C’est un gain énorme, souligne Eric Torcol. De temps d’abord puisque les conducteurs de travaux limitent les allers-retours entre les chantiers et le bureau et donc, en ville, cela facilite leur stationnement et par logique restreint les PV ! Nous avons économisé en masse salariale également, de 1 à 2 conducteurs de travaux. »
L’application fonctionne depuis début 2017 et devant son succès, l’entreprise ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle met déjà au point la prochaine option: la commande en direct à l’atelier via l’application avec livraison le lendemain sur chantier. « Elle devrait fonctionner avant la fin de l’année. Son objectif est de limiter les appels et les sources d’erreur en apportant encore des gains de productivité et en consommables.
Ces quelques avancées numériques ne pourraient être viables et fonctionnelles sans l’implication efficace de l’ensemble de nos collaborateurs tant terrain que bureau », conclut Éric Torcol.
Source : Reflets & Nuances, n°177, Octobre 2018. Pp33