Les candidats de l’excellence !

Médaillés d’or à la finale nationale à Bordeaux, Justine Bossard, peintre, et Tony Fernandez, solier, ont démontré la richesse de leur savoir-faire. Retour sur cette compétition professionnelle de grande ampleur.

 

C’est au Parc des expositions Bordeaux Lac que les finales nationales des 44e Olympiades des Métiers se sont déroulées du 9 au 11 mars dans la région d’accueil, la Nouvelle-Aquitaine.

630 jeunes, tous métiers confondus, ont redoublé d’efforts pour défendre les couleurs de leurs régions et prouvé leur remarquable savoir-faire et leur technicité pendant trois jours intenses de compétition. Parmi la soixantaine de métiers représentés, seize appartiennent au secteur de la construction. Plus de 60 000 visiteurs sont venus assister aux épreuves dont des centaines de collégiens. Concentrés et silencieux, les compétiteurs, à leur box de travail, sont loin de l’ambiance qui règle dans l’immense artère du parc des expositions. Ils travaillent avec précision et font la démonstration d’une parfaite maîtrise dans la pratique de leur métier. La tension est à son comble pour les candidats, lors de la troisième et dernière journée de compétition, qui marque la fin des épreuves nationales mais le début de l’aventure pour les médaillés.

 

Des jeunes motivés et talentueux

Les épreuves se déroulent sous le regard bienveillant mais exigeant des membres du jury et des experts métiers, Ludovic Durel, artisan, pour la peiture et Larry Derisson, responsable formation chez Tarkett, pour le sol. Les jeunes Justine Bossard (Pays de la Loire), peinture et Tony Ferrandez (Occitanie), solier, accèdent à la première marche du podium. La lauréate peintre rejoindra l’équipe de France des métiers pour défendre le drapeau tricolore lors de la compétition internationale, cet automne, à Abu Dabhi (Emirats Arabes Unis). Salarié de l’entreprise de peinture du président de la commission formation UPMF, Luc Papavoine, le médaillé d’argent Aurélien Francisco issu de l’Ile de France (« Meilleur apprenti de France » en 2013) bénéficiera du même entraînement physique et mental que la médaillée d’or. Le métier de solier n’étant pas représenté à l’international par manque de pays participants, les lauréats soliers participeront aux Euroskills 2018.

Les Olympiades des métiers sont une vitrine exceptionnelle pour promouvoir les métiers et l’apprentissage. Par leur professionnalisme, les candidats témoignent que les métiers et la formation professionnelle sont une réponse de premier choix pour l’avenir des jeunes, des métiers et des entreprises. Bruno Lucas, président de l’UPMF-FFB, a visité le site en s’attardant sur les espaces « peinture décoration » et « solier ». Ce fut l’occasion pour lui de discuter avec les experts métiers et Francis Nocquet, ancien entrepreneur de peinture à Niort, qui était chargé de l’organisation du pôle bâtiment de cette finale nationale. « Tous ces jeunes motivés et talentueux ont la passion de leur métier et l’avenir devant eux ! » a déclaré Bruno Lucas.

Retrouvez cet article sur Reflets et Nuances.

Laisser un commentaire