BTP français : deuxième exportateur mondial

Selon le dernier classement établi par le Syndicat des entrepreneurs français internationaux (SEFI), le BTP français reste placé sur la deuxième marche du podium à l’export. Le panorama mondial, dévoilé par Les Echos, classe les pays sur la base des chiffres d’affaires internationaux de leurs entreprises pour l’année 2015 (dernière disponible). Celui de la France atteint 37,3 milliards d’euros, en croissance de 6,3 % en un an.

Certes, elle est loin derrière la Chine, qui domine le marché de la construction et frôle désormais les 60 milliards d’euros (+22% en un an), mais elle devance largement la troisième nation exportatrice au monde, l’Allemagne (26,6 milliards, soit – 0,3 %).

Depuis 2003, l’Hexagone a fait progresser ses exportations en Europe (48 % de ses exportations), tout en maintenant sa part au Moyen-Orient. En revanche, l’Afrique n’est plus que le troisième débouché (4 milliards exportés en 2015), derrière l’Amérique du Nord (5,3 milliards).

le chiffre d’affaires international mondial du BTP a atteint 277 milliards d’euros en 2015 (+ 11 % en un an).

L’Europe a représenté le plus gros débouché commercial au monde pour les entreprises exportatrices, accueillant 80 milliards d’exportations (+ 6,1%).

 

Source de l’article : Bâtiment actualité, n°1, 25 janvier 2017

Laisser un commentaire