Cette journée « de la formation jusqu’au métier » est l’occasion pour les jeunes, leurs enseignants en CFA et dans l’Éducation nationale d’échanger avec les professionnels du secteur autour d’ateliers de démonstrations. Notre filière organise un tour de France pour présenter l’expertise française et faire le lien entre les jeunes et les entreprises.
Le Tour de France des métiers de la peinture 2016
Toute une filière mobilisée pour les jeunes
Les Rencontres Régionales et le bus des métiers de la peinture qui sillonne les routes e France à la rencontre des collégiens, sont les premières opérations en France à assembler tous les acteurs d’une filière professionnelle de la formation au métier !
Réunis au CFA BTP Toulon autour d’ateliers portant sur la préparation des supports, l’isolation thermique par l’extérieur et les revêtements des sols le mercredi 16 novembre 2016, les représentants nationaux et régionaux des organisations professionnelles, les chefs d’entreprises, les industriels, les artisans, les apprentis et leurs enseignants et les chefs d’établissements de lycées et de CFA de la région, pourront échanger sur les dernières techniques et innovations du secteur.
Henri JARDIN, président d’Actions 3PF, confirme :« C’est pour tous ces acteurs l’occasion unique d’échanger autour de la formation des jeunes et les préparer à leur futur métier ».
Philippe BERTOLANI, Vice-président, ajoute : « Les entreprises du secteur ont besoin de recruter de nombreux profils qualifiés dans les 5 années à venir ».
En parallèle, du 14 novembre au 18 novembre, le bus des métiers de la peinture se rend auprès des collégiens pour leur permettre d’en savoir plus sur l’étendue des métiers de la filière peinture et d’affiner leur projet d’orientation dans le cadre du Parcours Avenir. Le Bus sera présent lors de la rencontre régionale. Les dernières Rencontres Régionales avaient réuni une centaine de participants à chaque étape, un nombre qui s’annonce semblable cette année encore. Fin 2016, la totalité du territoire national aura été couvert par le Tour de France des métiers de la peinture ! Un événement national fédérateur et prometteur qui entend avant tout sensibiliser les jeunes aux métiers de la peinture et leur offrir la possibilité d’entrer en contact avec des professionnels.
Lire l’ensemble de l’article sur Presseagence.