Mise en œuvre des enduits mécanisés : de bons résultats

L’application « airless » (sans air) nous vient du milieu industriel. Elle consiste à pulvériser à haute pression (100 bars minimum) et sans air une matière (enduit ou peinture par exemple) pour l’appliquer sur une surface. Une pompe permet d’amener la matière à pulvériser à travers un flexible ou tout autre moyen d’alimentation afin d’être projeté grâce à un pistolet. La pulvérisation est assurée par la buse située dans ce pistolet. Pour le choix de celle-ci, deux paramètres à prendre en compte : son diamètre et l’angle de pulvérisation. Les buses de petit diamètre seront utilisées pour des peintures et vernis et les plus importantes pour des enduits. Le filtre varie selon de type de produit : de 180 mailles pour les peintures de finition à 30 mailles pour les enduits. Les viscosités d’application doivent être comprises entre 30 et 80 secondes en coupe 4 pour les peintures et entre 10 et 100 dPas pour les enduits.

L’utilisation de l’airless dans le bâtiment a débuté avec des peintures intérieures. Il est à noter que ces méthodes d’application demandent plus de protection que le système manuel mais moins que l’application à la lance et trémie ouverte avec vis sans fin, même si les brouillards produits par la pulvérisation sont de faible niveau. En contrepartie, les temps d’application sont très courts de l’ordre de 5 minutes pour les murs d’une pièce de 15 m2, comme le temps de mise en route et de nettoyage de la machine. Les outils de l’étude Pour cette étude, les outils d’application ont été les pompes air less TITAN 6900 DI et GRACO MARK 5. Ces deux appareils d’application ont une pompe et un moteur électrique monophasé auxquels s’ajoutent un tuyau, des filtres, une crépine et un pistolet. Les diamètres des buses utilisées ont été les mêmes pour les deux équipements : 0521 en général, ponctuellement 0523. La pression utilisée était de + ou – 200 bars, ponctuellement 150 bars.

Les deux principaux avantages de cette méthode d’application sont un débit important impliquant une grande rapidité pour l’opérateur et un résultat d’application tendu, homogène. Les pertes sont faibles, de l’ordre de 10 à 20%.

La main d’oeuvre représentant la majeure partie du coût d’une prestation de 

peinture, la mécanisation est donc une option retenue dans les applications de produits de peinture mais aussi pour les enduits. Dans le cadre d’un PRDM (Programme recherche développement métiers de la FFB), l’UPMF-FFB a missionné le laboratoire DVI labo pourfaire le point sur cette technique appliquée aux enduits.

Les Produits Retenus

L’offre des industriels se compose en général :

► D’un enduit garnissant ou de dégrossissage utilisé en couche de fond ;

► D’un enduit de finition ;

► D’un enduit mixte : 2 en 1 ou lissage, à la fois garnissant et finition. 

► Voir « 3 en 1 »

 

Les enduits sont livrés, prêts à l’emploi, en bidon ou en sac plastique de 20 kg, parfois en carton « big bag » de 500 kg. 

En concertation avec le service technique de l’UPMF-FFB, 4 fournisseurs ont été retenus, 3 majeurs (Semin, Beissier et Toupret) et une PME (Chagneau). A chaque fois ont été pris, dans la mesure des disponibilités, un enduit airless garnissant, un enduit airless finition et un enduit airless mixte (finition/garnissant).

Les systèmes testés

► SEMIN GARNISSANT + SEMIN FINITION 

► SEMIN 3 EN 1 + SEMIN 3 EN 1

► TOUPRET 2 EN 1 + TOUPRET 2 EN 1

► TPLP + SEMIN F

► BAGAR G + BAGAR L

► TOUPRET G + TOUPRET F

► ISF

Mode Opératoire

Les produits ont été appliqués en système :

►soit avec le même produit type 1 en 2 ;

► soit avec deux produits, l’un type dégrossissage – garnissant, l’autre fin – finition ;

Le temps d’application entre couches était de 24 heures, avec un lissage systématique et un ponçage après la seconde passe. Les supports enduits sont des plafonds en béton et des murs en plaque de plâtre, épidermée et jointée (BA13) ou béton.

Extrait des conclusions de l'application sur chantier

Pour l’application et le ponçage, conformément à la réglementation, les peintres portaient masque et gants. Les pots d’enduit étaient préalablement dispersés à l’agitateur mécanique et les lieux d’applications étaient chauffés (entre 15 et 18°C). L’application s’est avérée facile pour tous les produits. Cependant plusieurs produits ont tendance à buller légèrement au moment de l’application : Semin garnissant, Semin fin, Semin 3 en 1, Toupret airspray 2 en 1, et Beissier Bargar G. Après séchage, ratissage et ponçage, les bulles ont tendance à disparaitre mais pour l’un des produits, les bulles restent présentes, ce qui nécessite une repasse. Certains produits plus épais (Semin 3 en 1, Beissier Bargar G) demandent une augmentation de la pression de pulvérisation. En terme de blancheur, les produits Semin 3 en 1 et Semin fin sont bien blancs, alors que les produits Beissier Bargar G Beissier Bargar L sont plus jaunes. Les autres produits sont plutôt blanc cassé. Pour ce qui est de la finesse (après lissage et avant ponçage), les produits Semin 3 en 1 et Semin fin sont particulièrement fins. Les autres quant à eux sont assez granuleux mais néanmoins acceptables après ponçage. On remarque très peu de différence entre les deux outils d’application. C’est principalement la variation de la pression qui joue sur l’aspect.

 

Source : Reflets & Nuances, n°177, Ocotbre 2018. Pp 12-13

Laisser un commentaire