Le peintre, quel talent !

La peinture, c’est la diversité des techniques, des couleurs et des chantiers, aussi variés que des appartements, des lieux publics ou des monuments historiques en extérieur ou en intérieur.

Il a une formation adaptée et de l’expérience. Il respecte les cahiers des charges et les règles de l’art.

Le peintre ne fait jamais le même travail au même endroit. Il applique de la peinture mais aussi d’autres sortes de revêtements de murs et de sols, comme le papier peint, la moquette et le parquet. Il analyse les supports (plâtre, bois, métal, surfaces synthétiques) et les prépare avec des produits adaptés.
Il donne à la surface tout son éclat et sa beauté, en appliquant avec soin les différentes couches d’enduits et de peinture jusqu’à la finition. Il maîtrise la technologie des produits et des outils et leurs évolutions dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène.

Il a le sens de l’écoute, il comprend les attentes de ses clients.
Il a un goût prononcé pour la décoration, l’harmonie des couleurs et le travail précis.

Chaque année, la peinture recrute 10 000 personnes.

 Toute la filière, à tous les niveaux, a besoin de personnel qualifié.

Des possibilités d’évolution rapide

Avec du talent et de la motivation, un jeune peintre peut devenir chef d’équipe en 5 ans et, avec un faible investissement de départ, il peut ouvrir sa propre entreprise.

De nouvelles conditions de travail

La nature des matériaux utilisés, les règles de sécurité et d’hygiène sur les chantiers ont considérablement amélioré les conditions de travail au quotidien. Par ailleurs, le temps de travail est identique à celui des autres secteurs.
Votre rémunération dépendra bien sûr de l’expérience et du poste occupé. Le salaire d’un débutant est équivalent au SMIC, souvent complété par des primes, des indemnités de trajet et de repas.
Par la suite, l’acquisition du métier et la qualification garantiront l’évolution de votre rémunération.

Une vraie ouverture aux femmes

Les femmes trouveront dans ces métiers le moyen d’exprimer à la fois leur goût pour la décoration et leurs qualités artistiques.
La rigueur qu’elles savent apporter à leur travail et leur sens des relations humaines seront un gage de succès.

Pour toutes ces qualités, les femmes sont les bienvenues dans ce secteur !

(c) P. Brunet

(c) P. Brunet