Hydro Pliolite, la durabilité comme credo

Réunir les qualités des peintures en phase aqueuse et les performances des peintures Pliolite solvantées, c’est ce qu’assurent les peintures de façade dites Hydro Pliolite. Carte d’identité de ces produits appréciés de tous, nés d’une résine développée il y a moins de quinze ans.

 

La première peinture fabriquée avec une résine dite Hydro Pliolite a été lancée sur le marché en 2003. À l’époque cette nouvelle génération de résine avait été développée par Eliokem qui a ensuite rejoint le groupe Amnova Solutions. Depuis, le succès de cette nouvelle technologie acrylique, qui s’inscrit plutôt dans un positionnement haut de gamme, ne se dément pas. De fait, l’histoire et le développement des peintures à base de résine Hydro Pliolite sont intimement asociés à l’évolution de la réglementation. Évolution à mettre en perspective avec son durcissement lié à l’application, entre autres, de la directive européenne COV : « Auparavant nous fabriquions des résines solvantées Pliolite. Il nous a fallu plusieurs années de recherche pour développer une alternative en phase aqueuse : la résine Hydro Pliolite », explique Maurille Sécher, responsable innovation pour la peinture chez Omnova Solutions.

 

Perméabilité étanchéité

Ces produits reconnus pour leurs performances cumulent les propriétés des anciennes peintures glycéro et des phases aqueuses, d’où leur bonne image auprès des professionnels : « Comme les peintures solvantées, elles ont une parfaite adhérence. Et ce, y compris sur les fonds difficiles comme les enduits poreux car elles pénètrent le support en profondeur », souligne Maurille Sécher. Cette capacité est notamment due aux particules de très petite taille qui présentent la propriété de s’ancrer profondément dans les supports. Elles offrent aussi un bon équilibre entre perméabilité à la vapeur d’eau et étanchéité à l’eau liquide. Ce qui assure un bon équilibre dans la régulation de l’hydrométrie des murs grâce à une grande microporosité : « Ainsi s’il y a un problème d’humidité dans le mur, l’eau n’est pas bloquée dans celui-ci, le revêtement n’est pas fermé. »

 

Durabilité

Autres propriétés appréciées des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre, la durabilité et la tenue des couleurs dans le temps. Côté durabilité, il n’est pas dans les habitudes des fabricants de peinture de garantir celle de leurs produits, certains d’entre eux n’hésitent pas à annoncer, notamment pour les peintures vendues en GSB, entre 10 à 15 ans de durabilité. Pourquoi cette prise de risque ? En raison des qualités propres à ces produits et encore une fois, c’est l’adhérence au support qui fait la différence : « Même après une longue durée, elles ne s’écaillent pas. En cas de présence d’humidité dans le mur, il n’y a pas de risque de décollement par plaque puisqu’elles laissent respirer le support », précise Maurille Sécher. D’ailleurs en raison de ces propriétés intrinsèques, elles sont parfois utilisées sans application de primaire et c’est également pour ces raisons que les résines Hydro Pliolite rentrent dans la composition de certains primaires de façade.

 

Couleurs soutenues

La tenue des couleurs, elle, s’explique par la bonne résistance aux UV de ces résines : « Nous utilisons les meilleurs polymères possibles pour assurer cette résistance aux ultraviolets. Ainsi nous évitons le souci du farinage après applications. Et, ajoute Maurille Sécher, comme nous sommes certains de cette résistance, elles peuvent être utilisées dans des teintes soutenues. » Elles apportent également un aspect mat prisé des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre et un important pouvoir couvrant apprécié des professionnels.

On l’aura compris il s’agit là de peintures décoratives plutôt dans un positionnement premium mais qui restent accessibles : « Ce sont des produits très compétitifs pour les gammes de film mince D2. Ils sont plus rares en revêtements épais de type D3 – dans ce cas, ils sont couplés à une autre résine ».

Laisser un commentaire