Des mises en situation innovantes

Une présentation de produits originale et attractive est primordiale pour les industriels du revêtement de sol. Visite dans deux show-rooms parisiens aux concepts différents mais répondant à de nouvelles attentes des professionnels.

La façon de communiquer à beaucoup évolué depuis deux décennies avec l’avènement du numérique et des nouvelles technologies et aucun secteur ne peut y échapper. Aussi les industriels ont-ils dû remettre en cause leur façon de présenter leurs produits. Dans l’univers des revêtements, le contact réel avec le matériau est une nécessité au moment du choix et le recours aux échantillons fut longtemps le principal outil pour convaincre. Le show-room allait plus loin en proposant aux professionnels un lieu dédié, réservé, lui permettant d’effectuer tranquillement ses choix. Le concept même de show-room est en train d’évoluer en s’affranchissant de l’aspect « boutique ».

 

Comme au studio

 

C’est le cas pour « l’Atelier Tarkett ». Dédié aux architectes et designers, c’est un espace qui se veut une extension de l’agence de l’architecte et du designer et un accélérateur de projets. Conçu en collaboration avec le studio de design 5.5, il est implanté dans le très « branché » quartier parisien du Haut Marais. L’un des objectifs du projet était de révéler le potentiel créatif des revêtements, en montrant le sol en tant que matière à travailler pour en faire un terrain d’expression. Cela dans un environnement chaleureux et inspirant, loin du show-room classique, où tout est un peu froid et aseptisé, en allant au-delà du revêtement pour mettre en valeur la matière, point de départ de la création. Le lieu est un écrin pour les produits de la marque, mis en scène avec inventivité et audace. L’Atelier n’impose pas de mises en situation, la matière y est présentée de façon détournée pour laisser libre cours à la créativité des concepteurs. Ainsi des « objets-catalogues » créés à partir de matières produites par Tarkett comme la grande table en marqueterie aux quatre essences de parquets, la banquette en dalles de moquette, les tabourets en rouleaux de vinyle… L’Atelier est structuré autour d’espaces pluridisciplinaires, modulaires et flexibles offrant produits et services. Il propose un panorama global sur toutes les collections du fabricant, mixant les catégories de matériaux dans une même harmonie par « inspiration chromatique » pour laisser le champ libre à la créativité. Sur une table basse en béton montée sur roulettes, l’architecte peut imaginer des combinaisons de matériaux sur un sol brut. Espace événementiel, le Showcase met en avant une sélection de produits phares du moment, présentée comme une feuille de tendances, tout en volume. A la lumière naturelle, le Garden permet de visualiser la matière dans les meilleures conditions. Le ID Lab, habillé de pin brut, invite à expérimenter et personnaliser les sols, à travailler sur les associations de formes et de couleurs et tester les techniques de pose, tandis qu’un atelier digital permet de créer et d’imprimer ses propres calepinages en utilisant les applications proposées par Tarkett. L’architecte dispose aussi d’une salle de réunion pour travailler en toute confidentialité sur son projet avec des experts Tarkett ou avec ses clients. Il dispose d’une zone de casiers pour laisser sur place les éléments de ce projet. Enfin, la bibliothèque réunit une large collection d’ouvrages spécialisés.

Comme au bureau

 

Comme au bureau Interface a récemment déménagé pour s’installer dans le ge arrondissement de Paris, dans l’immeuble Opus, un bâtiment Art Déco restructuré en 2014 

dans une démarche éco-responsable. Cette installation sur l’ensemble d’un étage de 600 m2 a été l’occasion de configurer l’espace pour en faire un réel lieu de vie et d’échangespour les collaborateurs, clients et visiteurs, en privilégiant la luminosité, la convivialité et la flexibilité des lieux. L’idée étant de refléter au mieux la culture de l’entreprise qui replace l’humain au centre des enjeux et où la technologie est au service des utilisateurs, tout en créant un lieu qui devienne source d’inspiration pour les clients professionnels. Avec pour corollaire la mise en avant des produits et de l’expertise d’Interface en termes de développement durable et de design biophilique qui prend en compte le végétal mais aussi la lumière, l’eau ou encore l’air. Tous les sols sont évidemment habillés de moquettes et de LVT de la marque et toutes les références sont consultables via des échantillons. En collaboration avec l’agence Tétris, spécialisée dans l’aménagement d’espaces professionnels, ont été ainsi créés des bureaux imaginés main dans la main avec les collaborateurs, dans l’esprit de la biophilie qui tend à ramener des éléments naturels extérieurs dans le bâti en répondant aux besoins des utilisateurs. Cela se traduit par la présence de murs végétaux et de plantes dans tous les espaces, par la lumière du jour qui baigne l’ensemble du plateau, des rideaux d’eau et des aquariums et par les sols inspirés des matières minérales et végétales. L’étage est structuré en espaces publics, semi-publics et privés qui s’appuient sur les tendances du concept Living Workspace, à savoir que le salarié se sente « comme chez lui », qu’il puisse choisir son environnement en fonction des tâches à accomplir, qu’il dispose d’endroits pour échanger et d’autres pour s’isoler et se concentrer. Ainsi, les collaborateurs comme les clients visiteurs peuvent discuter, se détendre, prendre un café au Café Parisien, à la Matériauthèque ou au Forum. Des PhoneBox sont conçus pour s’isoler, seul ou en petit groupe. Des bureaux, non attitrés, peuvent être réservés pour travailler seul, dans la confidentialité. C’est un prototype grandeur nature des nouveaux environnements de travail qui est ainsi mis à la disposition des visiteurs professionnels.

Source : Reflets & Nuances, n°177, Octobre 2018. Pp18-19

Laisser un commentaire